Conférence « Vivre en cabane aux îles Kerguelen » par Laëtitia Therond, directrice du musée des Mondes polaires

Prémanon (Jura) • Vendredi 19 septembre, 10h00
Conférence « Vivre en cabane aux îles Kerguelen » par Laëtitia Therond, directrice du musée des Mondes polaires

Crédits : © Clément Quétel

Dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux », réservée aux scolaires à partir du collège, les élèves seront invités à assister à la conférence « Vivre en cabane aux îles Kerguelen » par Laëtitia Therond, directrice du musée des Mondes polaires.
Après une brève histoire des abris utilisés par les premiers explorateurs de l’archipel Kerguelen, les élèves découvriront comment travaillent aujourd’hui les scientifiques dans ces terres situées entre les 40e rugissants et les 50e hurlants. Aux quatre coins de l’archipel, ils réalisent leurs missions grâce aux refuges et cabanes qui leur permettent d’être au plus près de leurs sujets d’études : manchots, éléphants de mer, albatros et glaciers en voie de disparition.
________
Laëtitia Thérond est la responsable scientifique et culturelle du musée des Mondes polaires Paul-Émile Victor. Elle a dirigé cinq missions aux îles Kerguelen pour réaliser notamment la carte archéologique de l’archipel. Avec Jean-Yves Besselièvre et Lénaïg L’Aot-Lombart, elle est l’autrice de l’ouvrage Voyage en terres australes – Crozet & Kerguelen, de leur découverte à nos jours, paru en 2022 (coédition Locus Solus/Musée national de la marine).

Autres événements à Prémanon