Escape Game - Pourquoi je n'ai pas porté plainte • Cie De(s)amorce(s) Thissa d'Avila Bensalah

Mantes-La-Jolie (Yvelines) • Jeudi 24 janvier 2019, 14h00, 20h00
Escape Game - Pourquoi je n'ai pas porté plainte • Cie De(s)amorce(s) Thissa d'Avila Bensalah

Escape game - Pourquoi je n’ai pas porté plainte est une lettre fictive sous forme de concert dramatique adressée à Idir. Idir — qui signifie « vivant » en tamazight — est un lycéen rencontré par Thissa d’Avila Bensalah dans le cadre d’une intervention artistique en milieu scolaire. C’est lors de ces échanges sensibles qu’il évoque pour la première fois la violence dont il a été victime. Ces échanges prendront fin brutalement après qu’il ait proféré des menaces de mort à l’encontre de l’artiste.

Refusant la rupture définitive, Thissa d’Avila Bensalah choisit de faire théâtre pour réinstaurer un éventuel « dialogue ». Le théâtre, lieu nécessaire de reconnexion, offre alors une parole salvatrice mise en musique, à la frontière d’un « oratorio profane » sur l’état de notre jeunesse, sur la résistance et le désarroi de notre système éducatif ou judiciaire lorsqu’il il est confronté aux violences patriarcales.

Escape Game comme pour transformer une « expérience-bourrasque » en rhapsodie.

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène : Thissa d’Avila Bensalah

Création musicale et interprétation : Gisèle Pape, La Louise et Thissa d'Avila Bensalah

Scénographie : Marius Strasser et Thissa d’Avila Bensalah

Création vidéo : Julien Marrant

Univers graphique, oeuvres peintes et collaboration artistique : Camille Sauvage

Regards extérieurs : Fanny Touron, Ysmahane Yaqini et Stanislas Roquette

Costumes : Marta Rossi

Régie son : Thomas Boizet

Régie générale & vidéo : (en cours)

Administration : Angela de Vincenzo

Communication : Audrey Desanti

Stagiaire mise en scène : Marthe Sarafis-Charmel

Photographie : @Valérie Pujol

Production : Compagnie De(s)amorce(s).

Coproduction : Les Passerelles, Scène de Paris Vallée de la Marne.

Avec le soutien et l’aide à la résidence : du Colombier à Magnanville, du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, du Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée des Ardennes à Rethel, de la Centrale Paris – 75010.

Séance scolaire et groupes le jeudi 24 janvier à 14h, séance publique à 20h

Renseignements : [email protected] ou [email protected] ou 01.30.33.22.65

Mots-clés :
théâtre

Autres événements à Mantes-La-Jolie

Mini-découvertes
Samedi 23 mai, 17h00

Mini-découvertes

Exposition et présentation des œuvres des élèves du Lycée Jean Rostand