Exposition : CHARGA, Georges HERBERT, Jean-François BREHANT & Jean-François HAMOURY

Erquy (Côtes-d'Armor) • 19 - 26 août 2020
Exposition : CHARGA, Georges HERBERT, Jean-François BREHANT & Jean-François HAMOURY

CHARGA

Toujours en recherche de savoir, j’aime à côtoyer les artistes au sein des galeries mais surtout dans leur atelier, là où la magie de la création est présente. Je laisse très souvent mon imagination guider le trait, les volumes et les couleurs … et ne recherche en aucune façon à ressembler à tel ou tel artiste ou école …

La plupart de mes toiles laisse apparaître une métamorphose des visages et des corps à travers une déstructuration et une construction géométrique où traits et volumes contrastent harmonieusement avec une gamme chromatique au service de l’œuvre proprement dite …

Parfois, les lignages en noir et d’épaisseurs variées viennent parfaire le contraste et amplifier la symbolique des tracés des nez et des yeux puisque les regards sont primordiaux dans mes constructions.

De temps à autre, le fantastique et le surréalisme sont présents, fruits de rêves semi-éveillés …

J’aime à évoquer les grands thèmes de la vie intime : séduction, amour, soumission, tristesse, douleur, joie … J’aime à susciter, à provoquer l’émotion … mais surtout à ne pas laisser indifférent !

Artiste-peintre amateur dans l’âme, il s’adonne à sa passion depuis 25 ans !

Médaille d’argent de l’Académie Arts Sciences et Lettres.

Président-fondateur de la Biennale « Peintres et Sculpteurs de Bretagne ».

CHARGA

SAINT-BRIEUC (22)

https://charga.odexpo.com/

06 64 03 22 96

Georges HERBERT

Georges HERBERT aime transformer la matière en redonnant vie à de vieux outils usagés. C’est ainsi que ciseaux, cisailles, à l’aide de l’enclume et du poste à souder, donnent forme à des personnages les plus divers : danseurs, sportifs, animaux ... son imagination est débordante !

« Matière noble que j’aime caresser frapper et dompter, l’inox sous ses reflets dévoile ombres et lumières tant reherchées.»

En quelques mots, sa devise pourrait être : plier, couper, meuler, marteler, souder, brosser, polir !

Métallurgiste de profession, il consacre sa retraite à sa passion pour le métal et plus particulièrement l’inox sous toutes ses formes.

Vice-Président de la Biennale « Peintres et Sculpteurs de Bretagne».

Titulaire de nombreuses récompenses (prix et médailles) glanées un peu partout en Bretagne.

Georges HERBERT

SAINT-BRIEUC (22)

http://www.georgesherbert.sitew.fr/

06 60 28 02 77

Jean-François BRÉHANT

«Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage» … je devais être à la cent unième et l’envie de passer à autre chose s’est imposée, le plaisir de travailler la pierre s’était estompé !

Un peu d’eau a coulé sous les ponts mais l’envie de reprendre la sculpture n’avait pas disparu. J’ai découvert Mickael Murphy ou Bernard Pras, artistes dont le travail est principalement axé sur des représentations en anamorphose (transformation d’une image plane en une image reconnaissable uniquement suivant un seul axe de vision, suivant des procédés multiples). Des envies nouvelles sont apparues : quelles techniques, quels matériaux utiliser ? Le plaisir de faire autre chose et de surprendre m’a amené à des réalisations à travers lesquelles j’ai retrouvé le plaisir de la création. Pour en parler il faut se rencontrer …

Jean-François BRÉHANT

LAMBALLE (22)

07 52 04 24 18

Jean-françois HAMOURY

D’influence surréaliste, ses œuvres réalisées à l’huile sur toiles dans un jeu de nuances bleues,s’inspirent de l’environnement des bords de mer. Les bateaux, les rochers, les coquillages, les algues et les oiseaux sont autant de sujets qu’il affectionne et qui lui permettent de créer un univers un peu fantastique.

Cette ambiance ainsi trouvée ne doit pas laisser indifférent le regard des autres. Ses dernières compositions de galets avec les effets de lumière, les contrastes forts relèvent plus de l’hyperréalisme. Une série de portraits féminins totalement imaginaires est venue compléter son univers marin en coiffant ses personnages de coquillages ou d’algues.

Peintre autodidacte, il peint depuis plus de cinquante ans.

Vice-Président et co-fondateur de la biennale « Peintres et sculpteurs de Bretagne ».

Jean-françois HAMOURY

PLERIN (22)

https://hamoury.odexpo.com/

06 86 61 71 68

En pratique

exposition du mercredi 19 août au mercredi 26 août 2020

ouverture quotidienne

de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

entrée libre

Mots-clés :
erquy gratuit exposition galerie erquy-ephemer

Autres événements à Erquy